André Gide né le 22 Novembre 1869 en France est un écrivain et Autobiographe .
Écrivain français de fiction et d’autobiographie, Andre Gide remporte le prix Nobel de littérature en 1947. Son œuvre la plus célèbre est The Immoralist, un livre qui était unique en son temps pour son inclusion de thèmes homosexuels. Connu aussi bien pour sa fiction que pour ses œuvres autobiographiques, Gide expose à la vue du public le conflit et la réconciliation éventuelle des deux côtés de sa personnalité (caractérisée respectivement par une austérité protestante et une aventure sexuelle transgressive), qu’une éducation stricte et moralisatrice avait contribué à mettre en opposition.
Le travail de Gide peut être considéré comme une recherche sur la liberté et l’autonomisation face aux contraintes moralistes et puritaines, et se concentre sur son effort continu pour atteindre l’honnêteté intellectuelle. Ses textes auto-exploratoires reflètent sa recherche de la manière d’être pleinement soi-même, y compris de s’approprier sa nature sexuelle, sans trahir en même temps ses propres valeurs.
Son activité politique est marquée par le même esprit, comme en témoigne sa répudiation du communisme après son voyage en URSS en 1936.
Contenus de la page
André Gide Wiki, Biographie,Age, Horoscope, Mariage, Contact & Informations
Informations de Contact
- Compte Facebook : Andre Gide
- Site officiel : Andre Gide
Wiki
- Vrai Nom : André Gide
- Surnom : André Gide
- Profession : Écrivain, Autobiographe
- Date de Naissance : Novembre 22, 1869
- Age de Décès : 19 Février 1951
Données personnelles
- Place de naissance : France
- Signe astrologique / Horoscope : Sagittaire
- Localité : Paris, France
- Etudes : Lycée Henri-IV , École alsacienne
- Début de carrière : 1891
- Religion : Chrétien
- Loisirs : Théâtre
Carrière professionnelle & Timeline
- André Gide, est un écrivain français, né à Paris le 22 novembre 1869 et mort le 19 février 1951.
Issu d’une famille de la bourgeoisie protestante, partageant sa vie entre Paris et la Normandie, André Gide assume son homosexualité à partir d’un voyage en Afrique du Nord qu’il effectue en 1893. Passé par la Suisse pour soigner son état nerveux, il écrit Paludes et, après la mort libératrice de sa mère, épouse sa cousine Madeleine et achève Les Nourritures terrestres, dont le lyrisme est salué par une partie de la critique à sa parution en 1897. - André Gide soutient le combat des Dreyfusards, mais sans militantisme, préférant les amitiés littéraires – Roger Martin du Gard, Paul Valéry ou Francis Jammes -, amitiés qui s’effaceront parfois au fil du temps, comme celle de ses jeunes années, intense et tourmentée, avec Pierre Louÿs. Il crée avec ses amis La Nouvelle Revue française dont il est le chef de file et joue alors un rôle important dans les lettres françaises. Parallèlement, il publie des romans sur le couple comme L’Immoraliste en 1902 ou La Porte étroite en 1909 qui le font connaître. Ses autres romans publiés avant et après la Première Guerre mondiale – Les Caves du Vatican, 1914, délibérément disloqué ; La Symphonie pastorale, 1919, son livre le plus lu, qui traite du conflit entre la morale religieuse et les sentiments ; Les Faux-monnayeurs, 1925, à la narration non linéaire – l’établissent comme un écrivain moderne de premier plan auquel on reproche parfois une certaine préciosité. Cependant, les préoccupations d’une vie privée marquée par l’homosexualité assumée et le désir de bousculer les tabous sont à l’origine de textes plus personnels comme Corydon (1920-24), ou Si le grain ne meurt (1926), récit autobiographique qui relate sa petite enfance de grand bourgeois, ses attirances pour les garçons et sa vénération pour sa cousine Madeleine qu’il épousera tout en menant une vie privée compliquée.
- Son ouvre trouve ensuite un nouveau souffle avec la découverte des réalités du monde auxquelles il est confronté. Ainsi le voyageur esthète découvre l’Afrique noire et publie en 1927 le journal de son Voyage au Congo, dans lequel il dénonce les pratiques des compagnies concessionnaires mais aussi celles de l’administration et l’attitude de la majorité des Européens à l’égard des colonies. Au début des années 1930, il s’intéresse au communisme, s’enthousiasme pour l’expérience soviétique, mais subit une désillusion lors de son voyage sur place à l’été 1936. Il publie son témoignage la même année, Retour de l’U.R.S.S., qui lui vaut les attaques haineuses des communistes. Il persiste cependant dans sa dénonciation du totalitarisme soviétique au moment des procès de Moscou et s’engage, parallèlement, dans le combat des intellectuels contre le fascisme.
- En 1940, accablé par les circonstances, il abandonne la NRF et quasiment l’écriture en se repliant sur la Côte d’Azur, puis en Afrique du Nord durant la guerre. Après la guerre, il est mis à l’écart de la vie littéraire, mais honoré par le prix Nobel de littérature en 1947, et il se préoccupe dès lors de la publication intégrale de son Journal. Il meurt le 19 février 1951 à Paris.
Vie privée de Andre Gide
- André Gide est né à Paris le 22 novembre 1869 dans une famille protestante bourgeoise. Son père était un professeur de droit de l’Université de Paris, décédé en 1880. Son oncle était l’économiste politique Charles Gide. Sa famille paternelle a ses racines en Italie. Ses ancêtres, les Guido, s’établirent en France et dans d’autres pays d’Europe occidentale et septentrionale après s’être convertis au protestantisme au XVIe siècle à cause de la persécution.
épouse sa cousine Madeleine
Famille & Mariage
- Père : Paul Gide
- Mère : Juliette Gide
- Sœurs/Frères : N/A
- Situation matrimoniale : Divorcé
- Date Mariage : 1895
- Éx Épouse: Madeleine Gide
- Enfant : Catherine Gide
Revenu
- Projets & Affaires : N/A
- Salaire : N/A
- Gains : N/A
Faits peu connus
- Il publie Si le grain ne meurt, une autobiographie, en 1924. Vie familiale Il a commencé à reconnaître et à accepter son orientation homosexuelle au début de la vingtaine, à la suite d’un mariage non consommé avec sa cousine Madeleine Rondeaux. Étonnamment, en 1923, il a eu une fille grâce à une brève relation sexuelle avec une femme.
- De juillet 1926 à mai 1927, il traverse la colonie française d’Afrique équatoriale avec son amant Marc Allégret. Gide s’est successivement rendu au Moyen Congo (aujourd’hui République du Congo), à Ubangi-Shari (aujourd’hui République centrafricaine), brièvement au Tchad, puis au Cameroun avant de retourner en France.
- Il a raconté ses pérégrinations dans un journal intitulé Voyages au Congo et Retour du Tchad. Dans ce journal publié, il a critiqué le comportement des intérêts commerciaux français au Congo et a inspiré la réforme[1].
- Dans les années 1930, il devient brièvement communiste, ou plus précisément compagnon de route (il n’a jamais formellement adhéré à aucun parti communiste). En tant qu’éminent écrivain sympathisant avec la cause du communisme, il a été invité à prendre la parole aux funérailles de Maxim Gorky et à visiter l’Union soviétique à titre d’invité de l’Union soviétique des écrivains.
- Les écrits d’André Gide couvrent plusieurs genres – » Maître du récit en prose, dramaturge et traducteur occasionnel, critique littéraire, écrivain, essayiste et journalier, André Gide a fourni à la littérature française du XXe siècle un des exemples les plus intrigants de l’homme de lettres « .
- L’ensemble de l’œuvre d’André Gide révèle sa révolte passionnée contre les contraintes et les conventions héritées de la France du XIXe siècle. Il cherchait à découvrir le moi authentique sous ses masques contradictoires »[World Biography, Dec. 12, 1998].
- Relations : Il a rencontré et s’est lié d’amitié avec Oscar Wilde à Paris.