Meilleures Citations de l’ancien président Habib Bourguiba: Habib Bourguiba, président de la Tunisie de 1957 à 1987 après avoir conduit le pays à l’indépendance de la France, est décédé le 6 avril 2000. Il avait 96 ans et vivait à Monastir, dans l’est de la Tunisie.
M. Bourguiba était un dirigeant arabe d’une longévité spectaculaire. Il est également modéré et pro-occidental et il a fait beaucoup pour renforcer les droits des femmes en Tunisie.
L’esprit révolutionnaire de l’ancien président a marqué ses écrits et ses discours de paroles simples, mais qui garderont sans doute leur résonance à jamais.
On vous propose une list des top 27 Meilleures Citations de Habib Bourguiba en images.
Contenus de la page
Collection : Top 27 Meilleures Citations de Habib Bourguiba que vous devez lire (Photos)
Habib Bourguiba : Le Leader
Souvent appelé le Combattant Suprême, Al Habib Bourguiba a longtemps dominé sa nation nord-africaine comme Nehru l’a fait en Inde ou Nasser en Egypte. Au début des années 1960, après avoir consolidé le pouvoir, il a été interrogé sur le système politique tunisien.
« Le système ? Quel système ? s’exclama-t-il joyeusement. Je suis le système. »
Habib Bourguiba – 1960
M. Bourguiba, qui avait été le seul président de la Tunisie indépendante, a acquis le titre de président à vie en 1975. Mais en novembre 1987, à l’âge de 84 ans, il a été déposé lors d’un coup d’État sans effusion de sang. Il a été évincé par son nouveau Premier ministre, Zine el-Abidine ben Ali, qui a déclaré que le président était trop sénile et malade pour gouverner les sept millions d’habitants de la Tunisie.
Dans les premières années sous la direction de M. Bourguiba, la Tunisie est devenue l’un des pays arabes les plus tolérants sur le plan politique et une vitrine pour le développement. Le revenu par habitant et l’alphabétisation ont grimpé en flèche.
Mais dans les années qui ont suivi, l’appréciation des réalisations passées s’est estompée avec la désillusion face aux prix élevés, aux bas salaires et au chômage élevé. Dans le même temps, les demandes de partis politiques opposés ont ébranlé la confiance dans sa gestion, qui avait souvent été entachée par des élections truquées.
Dans ses dernières années au pouvoir, M. Bourguiba a pris des mesures radicales contre les militants islamiques, et il a été destitué après avoir ordonné la tenue de nouveaux procès et la condamnation à mort pour plusieurs d’entre eux. M. Ben Ali et d’autres craignaient que si l’ordre était exécuté, cela entraînerait une guerre civile.
Cette période de crise était bien loin des beaux jours de M. Bourguiba. Pendant des décennies et des décennies, il a été la source de la vie politique tunisienne, d’abord comme leader du mouvement indépendantiste, puis, après l’indépendance en 1956, comme chef d’Etat, modernisateur, pionnier des droits des femmes et défenseur de la modération arabe envers Israël.
C’était un leader flamboyant et un orateur doué, avec ses yeux qui brillaient sous sa chéchia rouge, sa mâchoire en saillie, ses bras qui battaient, sa voix qui montait et tombait, son oratoire passionné pour faire valoir ses arguments.
Ces paroles sont autant de bonnes raisons de chercher à connaître un peu mieux ce personnage qui aura marqué notre siècle.
Collection des Meilleures proverbes et citations de Habib Bourguiba en images
Ce leader a marqué son époque et continue aujourd’hui de marquer des générations de Tunisiens.
Celebrity.tn rend hommage à cette figure centrale de l’Histoire de la Tunisie, à travers une collection de ses 27 meilleures citations :
Le responsable de la bataille doit s’assurer du meilleur itinéraire conduisant au but.
Habib Bourguiba – Discours 3 Mars 1965
Je vote pour M. Ben Ali et pour la liste de mon parti.
Habib Bourguiba – Elections de la Tunisie 10 Avril 1989
La Tunisie est toujours prête à tourner la page.
Habib Bourguiba – Elections de la Tunisie 10 Avril 1989
Il est vrai que l’esprit s’accommode plus aisément de la ligne droite.
Habib Bourguiba – Discours 3 Mars 1965
Nous n’aurions pas réussi en Tunisie si nous n’avions pas abandonné cette politique et accepté une avance étape par étape vers notre objectif.
Habib Bourguiba
L’art de la guerre s’appuie sur l’intelligence, il implique une stratégie, la mise en œuvre d’un processus méticuleusement réglé.
Habib Bourguiba
Déjà nous sommes sur la bonne voie ; mais la voie est longue. Pour aboutir au but, notre action exige loyauté, sérieux et courage moral.
Habib Bourguiba
La Tunisie est un carrefour. De tout temps, même au cours des siècles les plus sombres, elle a eu une élite brillante, douée d’une culture extrêmement variée : politique, économique, littéraire, juridique.
Habib Bourguiba – 9 avril 1962
Je suis réaliste. être réaliste, c’est préférer une réforme modeste, qui en permet une autre, à un miracle impossible.
Habib Bourguiba
D’une poussière d’individus, d’un magma de tribus, de sous tribus, tous courbés sous le joug de la résignation et du fatalisme, j’ai fait un peuple de citoyens.
Habib Bourguiba
A chaque étape, à chaque conquête par le peuple tunisien d’une nouvelle position stratégique, la France a cédé une partie de ses privilèges, car c’était un moindre mal pour elle.
Habib Bourguiba – 3 mars 1965
J’ai promis au peuple tunisien que l’armée française partirait. Si j’échoue, je serai emporté.
Peu importe que la voie menant à l’objectif soit directe ou tortueuse
Habib Bourguiba – 3 mars 1965
Ce qui est rentable dans les pays en voix de développement,est visible à l’oeil nu.
Habib Bourguiba
Notre peuple reste attaché à sa religion, tout en se débarrassant de certaines croyances héritées des siècles de décadence
Habib Bourguiba – 13 août 1973
Chacun de nous aura à rendre compte à Dieu et à sa propre conscience, de ses intentions et de ses actes.
Habib Bourguiba – Discours 3 mars 1965
Si, en Tunisie, nous n’avions pas accepté en 1954 l’autonomie interne comme un compromis, le pays serait resté jusqu’à ce jour sous le régime français domination
Toute ma vie, j’ai eu foi en la suprématie de l’esprit sur la matière
Le théâtre est le témoin de la naissance de la conscience nationale
Mon vœu le plus cher est que les Musulmans vivent dans une communion des cœurs encore plus étroite, que les dirigeants réalisent entre eux une meilleure compréhension et combattent tous les complexes de quelque sorte que ce soit
Oui, je suis occidental, et je le resterai.
Vous savez sans doute que le peuple tunisien alors qu’il menait encore une lutte âpre contre la forme la plus abjecte du colonialisme, a tenu à apporter sa contribution dans la guerre de Palestine.
Il est extrêmement facile de se livrer à des proclamations enflammées et grandiloquentes. Mais il est autrement difficile d’agir avec méthode et sérieux.
La langue est un lien remarquable de parenté qui dépasse en force le lien de l’idéologie. La langue française constitue l’appoint à notre patrimoine culturel, enrichit notre pensée, exprime notre action, contribue à forger notre destin intellectuel et à faire de nous des hommes à part entière
Si, en Tunisie, nous n’avions pas refusé en 1954 l’autonomie interne comme un compromis, le pays serait resté jusqu’à ce jour sous le régime français domination.
Al Habib Bourguiba
En Palestine, au contraire, les Arabes repoussèrent les solutions de compromis. Ils refusèrent le partage et les clauses du Livre blanc. Ils le regrettèrent ensuite.
Mais nous pensons en Tunisie que notre action ne se circonscrit pas à l’intérieur de nos frontières, La Tunisie qui a combattu le colonialisme est consciente du rôle qu’elle doit assumer dans la libération de chaque pouce de la nation arabe demeuré encore sous l’emprise de l’étranger.
Je ressens en ce moment un double sentiment d’émotion et de fierté. Ému, je le suis lorsque je pense à l’ampleur du désastre que nous avons subi en Palestine il y a dix-sept ans.
Al Habib Bourguiba
Laquelle de ces citations de Habib Bourguiba était votre préférée ?
On espère que notre collection de citations inspirantes, puissantes et cultivatrices de l’ancien président de la Tunisie Habib Bourguiba vous a plu.
Si pour plusieurs tunisiens le bourguibisme reste une source d’inspiration de par sa capacité à réconcilier la modernité européenne et l’identité traditionnelle tunisienne, reste à savoir si la Tunisie saura dépasser le bourguibisme et se tourner vers l’avenir
A lire aussi : Top 27 Meilleures Citations de Monica Bellucci en 2019 (Photos)
Laquelle de ces paroles est votre citation préférée ? Faites-le-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous. N’oubliez pas non plus de partager avec vos amis et adeptes.
الله يرحمه و ينعمه و يجعل مثواه جنة الفردوس العظيم.. آمييين?
Allah yarhmou ! C’était un grand Président !
Les éternels leurs vies commencent apres la mort
Allah yarhamek mon président a son époque il nous a obtenue des contrats de travail avec la France et l Allemagne avec voyage payer j usqu a l employeur et maintenant nos jeunes moeur dans la mer c’est triste et nous on es le seul pays qui rapatrie ses morts de l’étranger gratuitement et c’est bourguiba Né pauvre mort pauvre
Allah yar7mou w yna3mou,il était et il restera à jamais le seul president tunisien qui a su gouverné son pays d’un bras de fer