Béji Caïd Essebsi (en arabe : باجي قائد السبسي ), né le à Sidi Bou Saïd et mort le 25 juillet 2019 à 10h à l’hôpital militaire de Tunis a l’age de 92 ans , est un avocat et homme d’État tunisien. Il est l’actuel et quatrième président de la République. Cet avocat de formation avait fait ses études juridiques à la faculté de droit de Paris jusqu’en 1950 avant de s’inscrire au tableau du Barreau de Tunis, deux années plus tard. Béji Caïd Essebsi a été chargé d’importantes responsabilités gouvernementales entre 1963 et 1991.Il fonde en 2012 son propre parti, Nidaa Tounes, dans le but de rassembler l’opposition. Malgré les tentatives de l’exclure de la vie politique en raison de son appartenance au RCD, il mène son parti à la victoire aux élections législatives de 2014 puis remporte dans la foulée l’élection présidentielle.
Contenus de la page
Beji Caid el Sebsi Wiki, Biographie, Age, Taille, Mariage, Contact & Informations
Contact Info
- Compte Facebook : Beji Caid el Sebsi
- Twitter: Beji Caid el Sebsi
- Instagram : N/A
- Snapchat : N/A
- Youtube : N/A
- Site officiel: N/A
Caractéristiques physiques
Carrière & Timeline
- Le 3 Octobre 1952, Béji Caïd Essebsi prête serment au cabinet de l’avocat Fathi Zouhir et commence à plaider après quelques semaines.
- En 1956 et après l’indépendance de la Tunisie, il devient conseiller de Bourguiba.
- En 1957 et avant d’avoir ses trente ans, il a été chargé par le Néo-Destour d’animer la campagne électorale de l’assemblée constituante
- Le 8 Février 1958 et avant de devenir directeur général de la sûreté de l’Etat, il a été nommé chef de l’administration régionale
- En Juillet 1965 il a été nommé ministre de l’intérieur à la place de Taieb Mehiri jusqu’au 8 septembre 1969 pour devenir ambassadeur aux Etats-Unis. Puis son départ à été annulé car il a été nommé, dans le gouvernement de Bahri Ladgham, en tant que ministre de la défense et ministre d’Etat.
- En 1970, il devient député pour 5 ans avant de devenir ambassadeur en France de 1970 à 1971.
- En 1981, il réintègre le gouvernement comme ministre des affaires étrangères pendant six ans après la dissolution de la chambre des députés.
- Le 14 Mars 1990 il a été de nouveau élu président de la chambre des députés après sa dissolution anticipée le 2 mars de la même année.
- En 1994 il reprend son métier d’avocat tout en continuant à plaider assez souvent devant la cour d’appel de Tunis principalement pour des affaires d’arbitrage.
- En 2009 il écrit le livre Bourguiba, le bon grain et l’ivraie qui a battu des records de vente.
Carrière post révolution
- Après la révolution des Jasmins et précisément le 27 Février 2011, Béji Caïd Essebsi est nommé par le président du gouvernement provisoire Fouad Mebazaa comme premier ministre à la place de Mohamed Ghannouchi qui a été forcé de démissionner.
- Le 24 Décembre 2011, il cède sa place à Hamadi Jebali.
- Le 16 Juin 2012 il annonce au Palais des congrès de Tunis sa décision de créer un parti politique dont il devient le président le 29 Juin 2012 lors de la réunion de la commission provisoire. Le 6 Juillet 2012, le parti obtient officiellement son autorisation.
- Le 29 décembre 2014, il est officiellement proclamé président de la République tunisienne
Données personnelles:
- Place de naissance : Sidi Bou Saïd (Tunisie)
- Signe astrologique : Capricorne
- Nationalité : Tunisienne
- Localité: Palais présidentiel de Carthage
- Etudes : Faculté de droit de Paris
- Début de carrière : 1952
- Religion : Musulman
- Loisirs : N/A
- Opinion politique :
- Néo-Destour (avant 1964)
- PSD (1964-années 1970)
- Indépendant (années 1970-années 1980)
- PSD (années 1980-1988)
- RCD (1988-1994)
- Indépendant (2011-2012)
- Nidaa Tounes (depuis 2012)
Famille & Mariage
- Père : N/A
- Mère : N/A
- Sœurs/Frères : N/A
- Situation matrimoniale : Marié
- Date Mariage: 8 février 1958
- Époux: Chadlia Saïda Farhat
- Enfant: Amel Caid Essebsi, Mohamed Hafedh Caid Essebsi, Salwa Caid Essebsi et Khélil Caid Essebsi
Revenu
- Salaire : Salaire brut de 10.000 dinars par mois, avec une prime de 7.000 dinars bruts par mois (en 2016)
Faits peu connus
- Béji Caïd Essebsi est marié avec Chadlia Saïda Farhat depuis le 8 février 1958. Ils ont quatre enfants.
- Dans l’émission de la chaîne Ettounsiya TV, La Logique politique, Béji Caïd Essebsi possède sa marionnette depuis son accession au poste de Premier ministre.
- Il en possède également une dans l’émission Les Guignols du Maghreb diffusée sur Nessma depuis le début du ramadan 2012.
- Descendant d’une lignée très anciennement issue d’un captif d’origine italienne, Béji Caïd Essebsi appartient à une famille de l’ancienne bourgeoisie tunisoise, composée d’agriculteurs issus de l’ancienne administration beylicale.
- En 2016, Béji Caïd Essebsi contribue par un mois de salaire au Fonds de lutte contre le terrorisme.
- Il est l’arrière-petit-fils d’Ismaïl Caïd Essebsi, mamelouk d’origine sarde, capturé par des corsaires tunisiens puis introduit dans le palais de Mahmoud Beyen 1810, à l’âge d’à peu près dix ans.
- Le coordinateur général du mouvement Nidaa Tounes, Ridha Belhaj a déclaré samedi 19 janvier 2019 que le président de la République Béji Caïd Essebsi pourrait être candidat du parti à l’élection présidentielle de 2019, ajoutant que des dirigeants de Nidaa Tounes veulent présenter sa candidature “s’il le souhaite bien sûr”.
- Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a été hospitalisé à Tunis le 27 juin 2019. Agé de 92 ans, il a été victime d’un « grave malaise », selon la présidence. Il se trouverait dans un « état critique » mais « stable ».
- Jeudi 27 Juin 2019, la présidence de la république a annoncé que le chef de l’Etat BCE a été victime d’un malaise aigu ayant nécessité son transport à l’hôpital militaire de Tunis. Le conseiller à la présidence Firas Guefrech a assuré en début d’après-midi, que l’État du président de la république, Béji Caïd Essebsi, est stationnaire.
- Le cinquième président de la République, tunisienne Bèji Caïd Essebsi, est décédé le jeudi 25 juillet 2019, à l’âge 93 ans, après avoir été admis à l’hôpital militaire suite à un problème de santé. [1]
Recherches associées : Youssef Chahed, Nabil Karoui