Studio Ghibli Wiki & Informations : Le 18 Octobre 2019, HBO Max, la future plateforme de SVOD du groupe américain Warner, a frappé un grand coup sur le marché du streaming vidéo, avec un accord conclu avec le studio japonais Ghibli. À son lancement, elle pourra ainsi proposer des films tels que Mon voisin Totoro ou Princesse Mononoké.
Mais beaucoup se posent des centaines des questions depuis quelques jours sur ce fameux studio : Où se trouve le Studio Ghibli ? Ça fait partie de Disney ? Netflix en est-il le propriétaire ?
Dans cet article on vous propose de répondre à tous les questions avec Wiki et guide de l’entreprise Studio Ghibli.
Contenus de la page
Wiki & Guide : 5 Choses à connaître sur Studio Ghibli et ses productions
1. Studio Ghibli, c’est quoi ?
Studio Ghibli, Inc. (en Japonais : 株式会社スタジオジブリ Hepburn : Kabushiki gaisha Sutajio Jiburi) est un studio de cinéma d’animation japonais basé à Koganei, Tokyo, Japon.
Le nom Ghibli a été donné par Hayao Miyazaki du nom italien ghibli, basé sur le nom libyen-arabe du vent chaud du désert de ce pays, l’idée étant que le studio « soufflerait un nouveau vent dans l’industrie de l’anime ».
Le studio est surtout connu pour ses longs métrages d’animation et a également produit plusieurs courts métrages, des publicités télévisées et un téléfilm. Elle a été fondée le 15 juin 1985, après le succès de Nausicaä de la Vallée du Vent (1984), avec un financement de Tokuma Shoten. Studio Ghibli a également collaboré avec des studios de jeux vidéo au développement visuel de plusieurs jeux vidéo.
Six des films de Studio Ghibli figurent parmi les 10 films d’animation les plus lucratifs réalisés au Japon, Spirited Away (2001) étant le plus important, avec un chiffre d’affaires de plus de 360 millions de dollars US dans le monde. Bon nombre de leurs œuvres ont remporté le Grand Prix Animage Anime, et quatre d’entre elles ont remporté le Prix de l’Académie japonaise de l’animation de l’année. Cinq des films de Studio Ghibli ont reçu des nominations aux Oscars.
Spirited Away a remporté l’Ours d’or en 2002 et l’Oscar du meilleur long métrage d’animation en 2003. Totoro, un personnage de My Neighbor Totoro, est la mascotte du studio.
Le 3 août 2014, Studio Ghibli interrompt temporairement la production suite au départ à la retraite du réalisateur Hayao Miyazaki, co-fondateur du studio avec feu Isao Takahata. En février 2017, Toshio Suzuki a annoncé que Miyazaki était de nouveau sorti de sa retraite pour réaliser un nouveau long métrage, How Do You Live ? avec Studio Ghibli.
2. Studio Ghibli fait-il partie de Disney ?
En 1996, Tokuma Shoten, la société mère du Studio Ghibli à l’époque, annonçait que Disney distribuerait la bibliothèque du Studio Ghibli dans le monde entier et que Disney avait également le droit de distribuer Princess Mononoke en dehors du Japon.
En 1996, Tokuma Shoten, la société mère du Studio Ghibli à l’époque, annonçait que Disney distribuerait la bibliothèque du Studio Ghibli dans le monde entier et que Disney avait également le droit de distribuer Princess Mononoke en dehors du Japon.
Au Japon, Buena Vista Home Entertainment Japan (aujourd’hui Walt Disney Studios Japan) détenait les droits de distribution des produits Studio Ghibli pour les médias domestiques, que Tokuma Communications distribuait auparavant elle-même. Ce partenariat se poursuit encore aujourd’hui.
Dans les années 2000, d’autres sociétés étrangères ont acquis les droits du Studio Ghibli dans leur propre pays. Les principaux droits de vente internationaux ont été vendus à la société allemande Wild Bunch, qui a permis à d’autres sociétés de sortir la bibliothèque dans le pays où elle était commercialisée. Disney/Buena Vista reste le distributeur des films en France, à Taiwan et aux Etats-Unis.
En 2011, Disney a vendu les droits cinématographiques nord-américains du catalogue Studio Ghibli au distributeur new-yorkais GKIDS, estimant qu’ils n’en avaient plus besoin. GKIDS a réédité les films dans les salles de cinéma de nombreuses fois, plus que Disney ne l’avait fait. En 2013, Disney US a refusé de distribuer le film alors récent de Studio Ghibli, From Up on Poppy Hill (le film est toujours distribué à Taiwan, en France et au Japon) et a vendu le film à GKIDS pour distribution en salle et sur les médias domestiques (via Cinedigm). Il s’agit du premier film de Studio Ghibli depuis Princess Mononoke qui n’est pas sorti en tant que produit Disney. Disney a cependant distribué The Wind Rises via leur label Touchstone Pictures Label, qui était le dernier film sorti chez Disney aux Etats-Unis.
D’autres films de Studio Ghibli, comme The Tale of the Princess Kaguya, When Marnie was There, Only Yesterday et Ocean Waves ont également été distribués par GKIDS, avec Universal Pictures Home Entertainment pour la distribution.
En 2017, GKIDS a entièrement repris la distribution du catalogue Studio Ghibli sur les médias domestiques avec l’acceptation de Grave of the Fireflies (car ce n’est pas directement un film de Studio Ghibli dans de nombreux pays, puisque les droits du film restent chez l’éditeur du livre et non à Tokuma (GKIDS a cependant les droits de diffusion en salle sur ce film) et The Wind Rises (le film étant encore assez récent). Depuis, GKIDS a réédité tous les films de Studio Ghibli sur DVD et Blu-Ray sous sa marque, via Shout ! Factory.
3. Pourquoi le Studio Ghibli ferme-t-il ses portes ?
Studio Ghibli ne ferme pas ses portes, en effet il est en restructuration depuis 2014. Alors pourquoi le Studio Ghibli se restructure-t-il ? La variété pense que c’est parce que la poule aux oeufs d’or du studio, Miyazaki, a pris sa retraite. Ses films allaient régulièrement faire plus de 100 millions de dollars, et son dernier long métrage, The Wind Rises, plus de 120 millions de dollars.
4. Pourquoi le Studio Ghibli est-il si populaire ?
Considérons d’abord ce que les studios d’animation occidentaux populaires comme Disney, Pixar, Dreamworks fournissent. Ils sont différents les uns des autres de façon subtile, mais ils suivent tous peu de techniques similaires :
- Ils font rire le public ou font « awww » toutes les 2-3 minutes. Vous pouvez voir comment les personnages du film sont toujours pleins d’excitation. Ils font des mouvements rapides et il se passe toujours des choses. Cela impressionne généralement les enfants et les gens qui veulent regarder un film amusant.
- Ils fournissent une image en noir et blanc du monde. Il y a un méchant clair et le protagoniste est généralement le héros. Il y a rarement un mélange de bien et de mal. Je suppose que cette vision simpliste du monde est plus facile à saisir et attire donc un large public.
- Ils fournissent des stéréotypes comme les princesses Disney et les princes charmants. Frozen, qui a été largement salué pour avoir brisé les stéréotypes, a tout juste réussi à présenter la même image avec une légère torsion. Ce n’est pas parce que la fille ne finit pas par l’épouser que ça change grand-chose à mon avis.
- Les adultes sont soit des méchants, soit absents pendant la plupart des événements des films. Cela répond aux instincts rebelles des enfants, mais j’ai l’impression qu’il ne dépeint pas le monde réel de quelque façon que ce soit.
- Les fins heureuses sont à peu près garanties.
Il devrait être évident que ces attributs n’attirent pas tout le monde. Il y a des gens (y compris des enfants) qui veulent que leur imagination soit touchée à un niveau plus profond. Ils ne se contentent pas de rire des films, ils veulent des films qui les font se demander. C’est là qu’intervient le Studio Ghibli.
5. Pourquoi est-ce si difficile de trouver les films de Studio Ghibli en ligne ?
Ce sont quelques-unes des œuvres d’anime les plus chères au monde (bien que chaque cadre ait été minutieusement dessiné à la main, ce qui le disqualifie techniquement de la définition de l’anime « principalement 2D, animation limitée » de l’industrie). Pour continuer à faire des profits, Studio Ghibli dispose naturellement d’une équipe juridique très proactive qui recherche le piratage de son contenu et dépose des plaintes en matière de droits d’auteur pour que les vidéos soient retirées.
C’est également nécessaire en ce qui concerne la défense de la propriété intellectuelle. Si un nombre suffisant de personnes sont autorisées à fouiller dans son statut protégé par le droit d’auteur, on peut soutenir devant les tribunaux qu’il est à toutes fins utiles entré dans le domaine public ; et quelqu’un qui conteste un cessez-le-feu pourrait alors très bien coûter aux laxistes propriétaires de PI leur droit d’auteur sur le contenu.
Qu’il suffise de dire que c’est assez normal pour le cours… bien que vous puissiez remarquer que certains studios/distributeurs sont plus laxistes avec un travail moins rentable quand ils ne se préparent pas pour une réédition ou une autre entreprise dans la franchise. Puisque les films du Studio Ghibli sont très appréciés pour leur facture détaillée et leur capacité d’invoquer un faux sentiment de nostalgie, il n’y aura guère de moment où ces films ne seront pas rentables.