Louay Kayali (arabe : لؤي لؤي), (né le 20 janvier 1934 – décès 26 janvier 1978) était un artiste syrien moderne.
Kayali a d’abord ramassé le pinceau à l’âge de 11 ans avant de s’inscrire à l’école Al-Tajhiz de Damas pour étudier l’art. C’est là que ses œuvres ont été exposées pour la première fois en 1952. Il poursuivra ses études à l’Accademia di Belle Arti de Florence, où il rencontre son compatriote Wahbi al-Hariri, qui deviendra son mentor et son ami de toujours.
Contenus de la page
Louay Kayali Wiki ,Biographie, Age, Décès, œuvres & Informations
Wiki
- Vrai Nom : Louay Kayali
- Surnom : –
- Profession : Artiste Peintre, Dessinateur
- Mouvement : Moderne
- Date de Naissance : 20 janvier 1934
- Date de décès : 26 janvier 1978 à Alep, Syrie
- Age : 44 ans (1978)
- Signe astrologique : Capricorne
- Origine et place de naissance : Alep, Syrie
- Début de carrière : 1952
Timeline & dates clés
- 1961 : Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Rome – Dept. of Decoration. Il a commencé sa carrière comme professeur d’art dans les écoles publiques de Damas. Il a fait sa 3ème apparition à l’exposition International Modern Art Hall à Damas, où il a présenté 28 peintures à l’huile sur toile et 30 croquis. Ces tableaux ont attiré sans exception l’attention des artistes, des écrivains et du public.
- 1962 : Il est passé de l’enseignement dans les écoles publiques à l’enseignement de la peinture et de la décoration à l’Institut supérieur des beaux-arts (plus tard connu sous le nom de Faculté des beaux-arts). 5 avril : Il a fait sa 4ème apparition à l’International Modern Art Hall à Damas.
- 1964 : 3 octobre : Il fait sa 5ème apparition au Cairola Hall à Milan.
- 1965 : 18 mars : Il a fait sa 6e apparition à la salle Alkarbinieh à Rome. dans une création très élégante, il a peint son tableau (THEN WHAT ?) ( × cm) dans lequel il exprime la tragédie des réfugiés arabes palestiniens. Durant sa période dorée, il avait peint de nombreux portraits.
Biographie
Né à Alep, en Syrie, en 1934, Louay Kayali étudie l’art à l’Accademia di Belle Arti après avoir étudié à l’école Al-Tajhiz où ses œuvres ont été exposées pour la première fois en 1952. Il y rencontre l’artiste syrien Wahbi al-Hariri et les deux se font une amitié pour la vie de Kayali. Al-Hariri deviendra son mentor comme il l’a été pour l’artiste Fateh Moudarres que Hariri a présenté à Kayali en 1955. Moudarress et Kayali représenteraient ensemble l’art moderne syrien à la Biennale de Venise. Il souffrait de dépression et mourut en 1978, des brûlures causées par son lit qui prenait feu, semble-t-il à cause d’une cigarette.
Actualités et faits peu connus
Kayali a cherché à détruire tout son travail. Au cours de sa vie d’adulte, l’artiste tombera dans la dépression et en sortira, avant de mourir tragiquement dans un incendie à l’âge de 44 ans.
L’influence de Louay Kayali a eu un impact considérable, même après sa mort. En 2008, Christie’s a vendu aux enchères plusieurs de ses tableaux, dont Motherhood, qui s’est vendu 157 000 $US. Pendant ce temps, Fisherman à Arwad, qui s’est vendu 194.500 dollars US reste l’un des prix de vente aux enchères les plus élevés de Christie’s Dubai.
En janvier 2019, il a été présenté comme un Google Doodle sur ce qui aurait été son 85e anniversaire[1].