Menu
in

Emmanuel Macron Wiki ,Biographie, Age, Taille, Mariage, Contact & Informations

Qui est Emmanuel Macron ? Découvrez la page Wiki d’Emmanuel Macron avec biographie, Age, Mariage, Tailles et plus encore

Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron, né le 21 décembre 1977 (age : 41 ans) est un homme politique français, Président de la République française depuis le 14 mai 2017. Auparavant, il a été ministre de l’Économie, de l’Industrie et des Affaires numériques de 2014 à 2016.

Issu du milieu médical de province, sérieux et un rien austère, père professeur de neurologie au CHU d’Amiens, mère médecin conseil à la Sécu, frère cardiologue et sœur néphrologue. Emmanuel Macron a grandi dans une Picardie pétrie de principes, qu’il a décidé de quitter pour gagner Paris, au bras d’une mère de trois enfants, son aînée de vingt ans et son ancien professeur.

Emmanuel Macron Wiki, Biographie, Age, Taille, Mariage, Contact & Informations

Contact Info

Emmanuel Macron Wiki

Vrai Nom
Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron
Surnom
Emmanuel Macron
Profession
Inspecteur des finances, banquier
Date de Naissance
21 décembre 1977
Age
44 ans (2021)

Caractéristiques physiques

Taille
1,73 m
Poids
70 Kg
Couleur des yeux
Bleu ciel
Couleur des cheveux
Châtain

Données personnelles

  • Place de naissance : Amiens (Somme)
  • Signe astrologique : Sagittaire
  • Nationalité : Française
  • Localité : Appartement ministériel de Bercy et villa au Touquet, où il s’est marié

Famille & Mariage

  • Père : Jean-Michel Macron, neurologue
  • Mère : Françoise Noguès, médecin conseil à la Sécurité sociale
  • Frères et sœurs : Laurent (1980), radiologue à Paris, Estelle (1984), néphrologue, et Gabriel (1987).
  • Racines : Aisne, Gard, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Somme; Angleterre
  • Situation matrimoniale : Marié
  • Femme : Brigitte Marie-Claude Trogneux (Brigitte Trogneux)

Mariage :

en 2007, avec Brigitte Trogneux, de vingt ans son aînée et son professeur de français au lycée La-Providence d’Amiens, où elle animait un club de théâtre. Issue d’une lignée de chocolatiers, réputés à Amiens depuis un siècle et demi, elle est passée par une école religieuse, est titulaire d’un Capes de lettres et avait épousé en premières noces un banquier, André-Louis Auzière, dont elle a divorcé en 2006.

Enfants :

Le couple n’a pas d’enfants, mais le ministre, à trente-neuf ans, est six fois grand-père, par les trois enfants du premier mariage de sa femme (Sébastien, ingénieur, Laurence, cardiologue, et Typhaine, avocate).

Revenu

  • Salaire : Annuel 181 680,00 € / Mensuel: 15 140,00 €

Origines et histoire familiale

Au plan social, la famille offre l’exemple parfait du « sans faute », avec une ascension réussie en trois générations et que le dernier rejeton est en train de parfaire, à un niveau auquel ses ancêtres n’auraient pu songer…

En Picardie, les racines sont on ne peut plus classiques, avec les incontournables paysans des bourgs de la Somme et des légions d’ouvriers et d’artisans

d’Abbeville (ébénistes, cordonniers, bourreliers…). Seuls quelques patronymes un rien pittoresques apportent parfois une note de fantaisie, comme Nibart ou encore cette lignée de Bosseur, rencontrée dans l’Aisne, dont leur descendant bourreau de travail a peut-être récupéré les gènes.

Les Macron ont, quant à eux, leur souche dans le village d’Authie, entre Amiens et Arras, où l’on peut remonter leur filiation jusqu’à Philippe Macron, né vers 1610. Un banal paysan, dont les descendants deviendront artisans, menuisiers puis charpentiers, jusqu’à ce qu’à la fin du XIXe siècle l’un d’eux soit retrouvé manœuvre.

Mais, chez les Macron, on est capable de rebondir, peut-être à la faveur de quelques gouttes de sang étranger, une arrière-grand-mère mariée au lendemain de la Grande Guerre à un Anglais établi comme boucher à Abbeville. Le handicap sera donc remonté en deux générations, avec au final notre couple de disciples d’Hippocrate.

Parcours :

  • Lycée catholique La-Providence, fondé par les jésuites, à Amiens, de la 6e à la 1re. Terminale à Paris, au lycée Henri-IV. Bac S (mention TB).
  • DEA de philosophie politique, à Paris-X Nanterre (consacré à Hegel). Sciences Po Paris (2001).
  • Adhère au PS en 2001, vote pour Chevènement en 2002 et sera le dernier assistant du philosophe Paul Ricœur.
  • Ena (5e de la promotion Léopold Sédar Senghor, 2004).
  • Inspecteur des finances (2004-2008 ; rapporteur général adjoint de la commission Attali, pour la libération de la croissance, en 2007).
  • Se met en disponibilité de la fonction publique, en septembre 2008, pour devenir banquier d’affaires, chez Rothschild, où il devient vite associé gérant.
  • Fait partie, en 2006, du groupe des Gracques, composé d’anciens patrons et de hauts fonctionnaires, partisan d’une alliance Royal-Bayrou, il se voit refusé l’investiture socialiste aux législatives de 2007, à Amiens.
  • Après avoir décliné les avances de Sarkozy, il soutient Hollande en 2011. Refuse de se présenter aux législatives, pour devenir secrétaire général adjoint de la présidence de la République (2012-2014).
  • Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique (2014-2016 : « loi Macron », pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, promulguée en août 2015).
  • Lance son mouvement En marche, en avril 2016 à Amiens, et démissionne fin août de sa fonction de ministre.

Faits peu connus

  • Excellent pianiste (3e prix du conservatoire d’Amiens) et surnommé « le Mozart de l’Élysée », Emmanuel Macron maîtrise aussi le tango et pratique la boxe française, le tennis et le foot
  • Excellent élève, il connaît déjà les racines grecques et latines en 6e et dit avoir « vraiment lu » Aristote et Platon. « Pas tout à fait soigneux et avec une sacrée tignasse sur la tête », il remporte à seize ans le concours général de français, tout en ratant Normale sup.
  • Macron a fait la connaissance de sa future femme en étant élève à l’institution où elle est professeur de français-latin. Subjuguée par ses talents, elle ne cesse de le citer en exemple et le retrouve dans l’équipe de théâtre, où il lui demande d’écrire avec lui une pièce, pour lui annoncer à dix-sept ans qu’il l’épousera, quoi qu’il advienne.

  • Adhérent au PS à vingt-quatre ans, devenu un intime de Michel Rocard, il divisera son salaire par dix en devenant secrétaire général adjoint à l’Élysée, pour moins de 10 000 euros par mois.

  • Celui à qui Jacques Attali a très tôt prédit un destin présidentiel et qui s’est longtemps déplacé en scooter est un addict du travail. Ses journées commençant à 6 h 30 pour se terminer à 2 heures du matin, il préfère habiter Bercy, d’où il peut en moins d’un quart d’heure rejoindre l’Élysée en vedette fluviale. Sa femme lui organise des dîners d’amis, dans la très moderne salle à manger, lui faisant rencontrer les artistes qu’il admire – Line Renaud, Michel Bouquet, Fabrice Luchini, Guillaume Gallienne, etc.
  • Le week-end, il aime marcher avec elle le long des quais et déjeuner au restaurant, tout en s’efforçant d’aller se ressourcer une fois par mois dans leur demeure du Touquet

A lire aussi : Béji Caïd Essebsi

Leave a Reply

Quitter la version mobile