Menu
in

Eddie Murphy Wiki ,Biographie, Age, Taille, Mariage, Contact & Informations

Qui est Eddie Murphy ? Découvrez la page Wiki Eddie Murphy avec sa biographie, Age, Mariage et épouses, Fortune et plus encore.

Eddie Murphy Wiki ,Biographie, Age, Taille, Mariage, Contact & Informations

L’acteur et comédien Eddie Murphy a commencé à faire du stand-up à l’adolescence. Il est devenu un acteur populaire de ‘Saturday Night Live’ et a joué dans plusieurs succès au box-office.

Qui est Eddie Murphy?

Eddie Murphy a commencé à faire de la comédie debout à l’adolescence et a ensuite rejoint le casting de Saturday Night Live. À 21 ans, Murphy a partagé la vedette avec Nick Nolte dans 48 heures, et il a continué à remporter un nouveau succès au box-office avec Trading Places, Beverly Hills Cop, Coming to America, The Nutty Professor et Shrek. Il continue de jouer dans de nombreux films, notamment des comédies, des drames et des films familiaux.

Jeunesse

Eddie Regan Murphy est né le 3 avril 1961 à Brooklyn, New York. Il a passé ses premières années dans les projets de Bushwick avec son père, Charles, un policier et comédien amateur de la ville de New York, sa mère, Lillian, un opérateur téléphonique, et son frère Charles. Ses parents ont divorcé quand il avait trois ans; cinq ans plus tard, son père est décédé et sa mère est allée à l’hôpital pour une période prolongée.

Lorsque Murphy avait neuf ans, sa mère a épousé Vernon Lynch, un contremaître dans une fabrique de crème glacée Breyer, et la famille a déménagé dans la banlieue principalement afro-américaine de Roosevelt, Long Island. Murphy a beaucoup regardé la télévision en grandissant et a développé une grande compétence pour les impressions, en jouant des personnages tels que Bugs Bunny, Bullwinkle et Sylvester the Cat. « Ma mère dit que je n’ai jamais parlé de ma propre voix », a déclaré Murphy plus tard.

Bien qu’il n’ait jamais été un élève dévoué, Murphy a trouvé un excellent forum pour son agilité verbale à l’école primaire, excellant dans le jeu populaire du «classement» – échanger des insultes spirituelles avec ses camarades de classe. En organisant un spectacle de talents au Roosevelt Youth Center à l’âge de 15 ans, Murphy a ravi son jeune public avec une imitation d’Al Green. Ce succès précoce a enflammé une passion pour le showbiz et Murphy a commencé à travailler sur ses routines de comédie après l’école et à se produire dans des bars, des clubs et des «spectacles de gong» locaux. Son travail scolaire a cependant souffert et Murphy a dû redoubler la 10e année en conséquence.

En doublant ses cours et en fréquentant l’école d’été et du soir, il n’a obtenu son diplôme que quelques mois en retard. Murphy a été élu le garçon «le plus populaire» de sa promotion. Son projet de carrière déclaré: comédien.

Mainstream Success, membre de la distribution ‘SNL’

Répondant aux demandes de sa mère, Murphy s’est inscrit au Nassau Community College après le lycée et a travaillé à temps partiel comme commis dans un magasin de chaussures. Il a continué à se produire dans des clubs locaux et a fini par se frayer un chemin dans des salles de New York telles que la bande dessinée, se présentant comme un disciple du grand comédien Richard Pryor.

Bien que ses routines torrides et criblées de grossièretés ressemblaient à celles de son idole, Murphy évitait de boire, de fumer et de se droguer, et déclarait plus tard à Barbara Walters: « Je n’ai pas à renifler de la cocaïne pour me rendre drôle. »

Lorsque Murphy a appris que les producteurs de la populaire émission humoristique de fin de soirée, Saturday Night Live, cherchaient un membre de la distribution noire pour la saison 1980-81, il a sauté sur l’occasion. Il a auditionné pour la partie six fois, et a finalement gagné une place en tant que supplément dans la série.

Murphy est apparu sporadiquement tout au long de la saison, jusqu’à une nuit fatidique où les producteurs ont réalisé qu’il leur restait quatre minutes de temps d’antenne et aucun matériel. Ils ont poussé Murphy devant la caméra et lui ont dit de faire sa routine de stand-up. Sa performance improvisée a été qualifiée de « magistrale » par Rolling Stone, et Murphy est devenu l’un des deux seuls membres de la distribution (avec Joe Piscopo) a demandé de revenir pour la saison suivante.

Murphy est devenu la plus forte présence comique de Saturday Night Live, créant des personnages aussi mémorables que Mister Robinson, une version urbaine de Mister Rogers à la télévision; une version plus ancienne du personnage de Little Rascals, Buckwheat; et un condamné et poète illettré nommé Tyrone Green. Il a également continué ses imitations habiles, ajoutant Bill Cosby, Muhammad Ali, James Brown, Jerry Lewis et Stevie Wonder à son répertoire. Murphy a été critiqué pour ses caractérisations satiriques basées sur les stéréotypes noirs. Il a défendu ses performances, affirmant que ses personnages étaient beaucoup trop absurdes et abstraits pour être pris au sérieux.

Films

’48 heures’

En 1982, Murphy a reçu une nomination aux Grammy Awards pour un album live de matériel de stand-up frais appelé Eddie Murphy: Comedian. L’album est finalement devenu or. Cette même année, à l’âge de 21 ans, il décroche également son premier grand rôle cinématographique aux côtés de Nick Nolte en 48 heures. Il a abordé le rôle avec confiance et ingéniosité, convaincant le réalisateur Walter Hill d’ajuster une partie du dialogue pour représenter plus véritablement un orateur noir. Sa performance charmante et inspirée en tant que condamné à la parole rapide a volé le film et 48 heures a rapporté plus de 5 millions de dollars la première semaine.

‘Des places boursières’

Murphy a suivi ce succès avec la farce de style des années 1930, Trading Places (1983). Jouant aux côtés de l’ancien élève de la SNL, Dan Aykroyd, Billy Ray Valentine, le sage de la rue de Murphy, devient la victime, puis le vainqueur, du pari à courte vue de deux bosses de Wall Street. Paramount Pictures a signé un contrat de 25 millions de dollars pour six photos à la jeune femme de 23 ans.

Franchise ‘Beverly Hills Cop’

Le prochain film de Murphy, Beverly Hills Cop (1984), a atteint la 9e place sur la liste des succès de tous les temps au box-office. Il a joué le mauvais garçon / bon flic Axel Foley, un rôle initialement prévu pour Sylvester Stallone. Sa performance a été un succès auprès des fans et a valu à l’acteur une nomination aux Golden Globe. Murphy a continué à faire Beverly Hills Cop II en 1987, qui a reçu des critiques mitigées de la part des critiques, mais des récompenses majeures du box-office. Ses autres efforts de cette période – y compris The Golden Child (1986) et ses débuts en tant que réalisateur, Harlem Nights (1989) – ont été considérés comme des échecs par la critique et le public.

‘Venant en Amérique’

Un point culminant de sa carrière à cette époque était la comédie romantique Coming to America (1988), avec Arsenio Hall. Dans le film, Murphy et Hall ont pu démontrer leur polyvalence comique en jouant plusieurs personnages. Le public a adoré les performances de Murphy et le film est devenu un succès au box-office, rapportant plus de 128 millions de dollars rien qu’aux États-Unis.

En 1990, Murphy a joué dans une suite de 48 heures, intitulée Another 48 Hours. Le deuxième film n’a pas fonctionné selon les mêmes normes que le premier et Murphy a décidé de faire une pause dans la scène hollywoodienne.

‘Boomerang’

Il est revenu en 1992 en tant que célibataire lisse et impeccablement habillé dans Boomerang, avec Halle Berry. Le film a rencontré des critiques mitigées, mais de nombreux critiques ont trouvé que la performance de Murphy en tant que leader romantique était un pas dans la bonne direction. Il a suivi le succès du film avec Beverly Hills Cop III (1994) et Vampire in Brooklyn (1995), tous deux peu performants au box-office.

«  Le professeur noisette  »

En 1996, Murphy a redécouvert son amour pour l’invention comique exagérée dans un remake à succès du film de Jerry Lewis The Nutty Professor. Murphy a remporté une nomination aux Golden Globes et un Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films Award pour son rôle dans le film.

En mai 1997, Murphy a gagné une malheureuse publicité lorsqu’il a été découvert par la police de Los Angeles avec une prostituée transsexuelle. Il a affirmé qu’il essayait simplement de conduire la prostituée. L’incident a néanmoins fait de lui la cible de blagues.

‘Mulan’, ‘Docteur Doolittle’ et ‘Bowfinger’

Malgré le scandale dans sa vie personnelle, Murphy a continué à jouer dans une variété de films familiaux. Il a fourni la voix de Mushu le lézard dans l’image animée de Disney Mulan (1998) à d’énormes éloges de la critique, et a également joué aux côtés de plusieurs animaux dans Doctor Doolittle (1998). En 1999, il a titré la comédie Bowfinger avec Steve Martin, qui a également écrit le scénario, et l’année suivante, Murphy a joué les six personnages principaux dans Nutty Professor II: The Klumps. Pendant ce temps, il a également exprimé le surintendant Thurgood Stubbs dans l’émission d’animation The PJs, pour laquelle il a été producteur exécutif.

‘Shrek’ et ‘Daddy Day Care’

À l’été 2001, Murphy a connu deux autres grands succès au box-office, mettant en vedette dans Dr Doolittle 2 et prêtant sa voix au personnage de Donkey dans le long métrage d’animation Shrek, mettant également en vedette les voix de Mike Myers et Cameron Diaz. En 2003, Murphy a joué dans une autre comédie familiale, cette fois en tant que baby-sitter débordée dans Daddy Day Care. L’année suivante, il a relancé Donkey pour la suite à succès Shrek 2.

‘Dreamgirls’, ‘Norbit’ et ‘Tower Heist’

En 2006, Murphy a signé pour ce qui était sans doute son film le plus exigeant à ce jour, une adaptation à l’écran de la comédie musicale Dreamgirls de Broadway, mettant en vedette Jennifer Hudson. Sa performance en tant que chanteur de soul James « Thunder » Early lui a valu un Golden Globe Award et une nomination aux Oscars. L’acteur est ensuite rapidement revenu à des rôles comiques pour Norbit et Shrek le troisième en 2007. En 2011, Murphy est apparu dans la comédie Tower Heist avec Ben Stiller et Casey Affleck, et deux ans plus tard, il a joué dans le mal reçu A Thousand Words.

‘M. Church ‘et’ Dolemite Is My Name ‘

En choisissant apparemment ses rôles avec plus de soin, Murphy est revenu sur grand écran en 2016 en tant que mystérieux personnage titulaire de M. Church. Ce drame a également attiré principalement des critiques négatives, bien que Murphy ait été félicité pour sa performance. Trois ans plus tard, il refait surface pour Dolemite Is My Name, basé sur la vie du comédien Rudy Ray Moore.

Musique

Profitant de son statut de produit phare, Murphy sort en 1985 son premier album musical, How Could it Be? qui a été produit par la légende de l’industrie Rick James. Le premier single de l’album, « Party All the Time », a culminé à la deuxième place du Billboard Hot 100. Murphy a suivi avec les albums So Happy (1989) et Love’s Alright (1993), ce dernier mettant en vedette une collaboration avec Michael Jackson sur le single « Whatzupwitu », bien qu’aucun album ne se soit aussi bien comporté que ses débuts.

Épouse, enfants et relations

Murphy a épousé Nicole Mitchell le 18 mars 1993. Ils ont cinq enfants ensemble: Bria, Myles, Shayne, Zola et Bella. Le couple a divorcé le 17 avril 2006. Cette année-là, Murphy a commencé à sortir avec la chanteuse Melanie Brown des Spice Girls. Le 3 avril 2007, Brown a donné naissance à une fille, Angel, qu’elle a dit être l’enfant de Murphy. Murphy a mis en doute la paternité, mais un test ADN a confirmé qu’il était le père d’Angel.

Le jour de l’an 2008, Murphy a épousé Tracey Edmonds, l’ancienne épouse de Kenneth « Babyface » Edmonds, à Bora Bora. La cérémonie privée n’était pas juridiquement contraignante, et Murphy et Edmonds prévoyaient de répéter leurs vœux sur le sol américain. Cependant, le couple a publié une déclaration selon laquelle ils s’étaient conjointement prononcés contre une cérémonie légale.

En 2012, Murphy a commencé à sortir avec Paige Butcher, et quatre ans plus tard, le couple a eu une fille, Izzy. Peu de temps après l’annonce d’une autre grossesse, Murphy et Butcher se sont fiancés en septembre 2018. Ils ont eu le fils Max fin novembre, donnant à Murphy un total de 10 enfants issus de ses relations.

En 2015, Murphy a reçu le prix Mark Twain pour l’humour américain, qui «reconnaît les personnes qui ont eu un impact sur la société américaine d’une manière similaire à celle du romancier et essayiste du XIXe siècle mieux connu sous le nom de Mark Twain», selon le John F. Kennedy. Center for the Performing Arts, qui remet le prix.

Frère

Le seul frère et frère aîné de Murphy, l’écrivain et star de Chappelle’s Show Charlie Murphy, est mort de leucémie en avril 2017. À la mort de Charlie, Murphy a publié une déclaration: «Nos cœurs sont lourds de la perte aujourd’hui de notre fils, frère, père, oncle et ami Charlie. Charlie a rempli notre famille d’amour et de rire et il ne se passera pas un jour où sa présence ne manquera pas.

Photos de Murphy,

Leave a Reply

Quitter la version mobile