Sondos AlQattan a déclaré qu’elle trouvait inadmissible que les travailleurs étrangers aient droit à un jour de repos par semaine et qu’ils puissent garder leur passeport.
Sondos AlQattan : La blogueuse beauté koweïtienne qui fait scandale
Les relations, à l’origine très tendues, entre le Koweït et les Philippines se sont améliorées ces derniers mois. Depuis le 16 mai dernier, les Philippines autorisent de nouveau ses citoyens à aller travailler au Koweït. Une avancée pour les deux pays. Un accord a même été signé pour autoriser les Philippins travaillant au Koweït à garder leur passeport et à bénéficier d’un jour de congé par semaine.
La blogueuse beauté koweïtien Sondos Alqattan perd plus de sponsors, Mac, Shiseido, ABH, etc.
Sondos Alqattan a perdu plus de sponsors suite à sa déclaration controversée sur les travailleurs philippins à l’étranger. La blogueuse koweïtienne de beauté a refusé de s’excuser d’avoir dit que les travailleuses domestiques des Philippines ne devraient pas bénéficier d’un jour de congé par semaine et même doubler son opinion.
Alqattan a acquis une notoriété mondiale plus tôt ce mois-ci après avoir posté une vidéo sur Instagram critiquant la nouvelle loi signée par les Philippines et le Koweït qui améliore les conditions de travail des Philippins dans la nation du Golfe. L’accord prévoit un jour de congé par semaine pour les employés et leur permettre de conserver leur passeport.
Alqattan n’était pas d’accord avec lui, disant dans sa vidéo que ses femmes de ménage pourraient s’enfuir pendant leur journée de congé si elles avaient leur passeport avec elles.
Les utilisateurs des médias sociaux ont depuis réclamé que ses sponsors l’abandonnent. Max Factor, la marque britannique Chelsea Beautique et le parfum français M. Micallef ont été les premiers à couper les liens avec Alqattan.
D’autres marques ont suivi depuis. Mac Cosmetics a déclaré vendredi à CNN qu’il n’est pas actuellement en partenariat avec le blogueur et « ne travaillera plus avec elle sur les activités de la marque ».
La marque de cosmétiques japonaise Shiseido a également laissé tomber l’influenceur Instagram, disant qu’il ne travaille pas non plus actuellement avec elle. « Nous n’avons pas l’intention de travailler avec elle à l’avenir. »
« Shiseido ne soutient ni ne s’aligne sur les récentes déclarations de Sondos Al Qattan. Dans la poursuite de sa mission d’inspirer une vie de beauté et de culture, Shiseido vise à être une entité corporative importante et de confiance, acceptée par la société et les consommateurs du monde entier. Shiseido comprend qu’elle doit respecter les droits de l’homme de toutes les personnes comme une condition préalable à la conduite d’activités commerciales pour sa croissance durable avec la société mondiale. Shiseido ne travaille pas actuellement avec Sondos. Nous n’avons pas l’intention de travailler à nouveau avec elle à l’avenir « , peut-on lire dans la déclaration de l’entreprise.
Par contre, la branche du Moyen-Orient de l’entreprise coréenne de cosmétiques Etude House a répondu aux utilisateurs qui lui demandaient d’abandonner Alqattan, affirmant qu’elle était d’accord avec les lois protégeant tous les travailleurs domestiques. « Les commentaires récents sont des commentaires personnels et ne sont pas associés à la marque. Cependant, comme l’ont noté les commentateurs, l’entreprise travaille toujours avec Alqattan.