Karl Lagerfeld est un grand couturier, créateur, photographe, designer, dessinateur hors pair, et l’homme logo est mort aujourd’hui le mardi 19 Février 2019.
Supposément né le 10 septembre 1933 – Karl Lagerfeld a toujours refusé de révéler sa date de naissance exacte – à Hambourg, en Allemagne.
Il est le fils d’un entrepreneur Allemand et d’une mère vendeuse de lingerie berlinoise.
Il a quitté l’Allemagne avec sa mère et s’est installé à Paris au début des années 50 et il a continué ses études à l’école secondaire au lycée Montaigne, dans le VIe arrondissement.
Karl a commencé sa carrière comme un assistant par le couturier « Pierre Balmain ».
Ensuite, il est devenu un styliste pour les maisons françaises tel que Jean Patou et Chloé, et par la suite il était en collaboration avec la maison italienne « Fendi », et en 1965, il est devenu leur directeur artistique. En 1983, Lagerfeld est nommé directeur artistique pour l’ensemble des «collections Haute couture, prêt-à-porter et accessoires» chez Chanel, maison qu’il dirigeait encore à ce jour. En 1984, il a créé son maison propre à lui et qui porte son nom.
En 1954, Karl et Yves Saint Laurent ont gagné un prix au Concours du Secrétariat international de la laine – Yves pour une robe, Karl pour un manteau.
Plus qu’un directeur artistique, Karl était une star. Et le plus connu de tous les créateurs grâce à son look signature : cheveux blancs poudrés, lunettes sombres vissées sur le nez, cols montants empesés, redingotes ajustées… Son sens de la répartie faisait le bonheur des intervieweurs. Même son régime, grâce auquel il avait perdu plus de 40 kilos dans les années 2000, était devenu un modèle.
Le Kaiser, qui n’a pas de descendance à part sa chatte Choupette, s’est constitué au fil des années une véritable famille d’«héritiers». Il a rejoint son grand amour, Jacques de Bascher, pour l’éternité. «Il n’y aura pas d’enterrement. Plutôt mourir», disait Karl dans Numéro, en 2018. Peu importe, son aura est immortelle.