Boutiqaat.com fait l'objet d'une enquête pour blanchiment d'argent
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Boutiqaat.com fait l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent

Selon MENAbytes, Boutiqaat, la principale plateforme koweïtienne de commerce électronique de produits de beauté, s’est trouvée au milieu d’un scandale de blanchiment d’argent impliquant des influenceurs des médias sociaux qui a provoqué une onde de choc dans tout le pays.

La plateforme koweïtienne de commerce électronique est construite autour des influenceurs des médias sociaux. Elle leur permet d’installer leurs boutiques virtuelles (magasins) sur Boutiqaat où ils peuvent ajouter leurs produits favoris, permettant ainsi à leurs fans et autres clients d’acheter ces produits, Boutiqaat se chargeant de l’ensemble de la transaction.

Les médias locaux ont rapporté que les influenceurs des médias sociaux en question sont soupçonnés d’utiliser la plateforme de Boutiqaat pour blanchir l’argent. Le procureur général du Koweït a ordonné à la banque centrale du pays de geler les comptes bancaires de tous les influenceurs des médias sociaux soupçonnés de blanchiment d’argent et de Boutiqaat. Il a également imposé des interdictions de voyage à tous ces acteurs, y compris à Abdulwahab Al Essa, le fondateur et PDG de Boutiqaat.

Nous avons appris que tous les comptes bancaires de Boutiqaat et de son fondateur au Koweït ont été gelés.

L’investisseur de Boutiqaat, Boubyan, qui avait investi 45 millions de dollars dans le démarrage du commerce électronique en janvier 2018, a confirmé dans un document de divulgation que le procureur a ordonné le gel des comptes bancaires de Boutiqaat. Le document explique également que l’effet de l’évolution sur la situation financière de Boubyan ne peut être déterminé à ce stade.

La start-up koweïtienne elle-même n’a pas fait de déclaration, mais la plateforme est opérationnelle. Une source ayant connaissance de la question a déclaré à MENAbytes que les ventes de Boutiqaat ont chuté de plus de 90 % depuis que la nouvelle a fait surface sur les médias sociaux.

La startup a récemment engagé Citigroup pour lever de nouveaux fonds d’une valeur pouvant atteindre un milliard de dollars.

Les influenceurs koweïtiens des médias sociaux nommés dans une enquête sur le blanchiment d’argent en ligne

Le ministère de l’intérieur du Koweït a nommé dix influenceurs des médias sociaux liés à une enquête sur le blanchiment d’argent sur le site de commerce électronique Boutiqaat.com.

Une interdiction de voyager leur a été imposée et environ 30 millions de dinars koweïtiens (Dh360m) sur des comptes bancaires ont été gelés, ont rapporté les médias locaux. Les actifs faisant l’objet de l’enquête comprennent des yachts de luxe, des bijoux et des montres.

Les autorités enquêtent sur les allégations selon lesquelles le site web koweïtien aurait été utilisé pour blanchir de l’argent. Le siège de Boutiqaat aurait fait l’objet d’une descente des autorités.

 influenceurs koweïtiens des médias sociaux nommés dans une enquête sur le blanchiment
influenceurs koweïtiens des médias sociaux nommés dans une enquête sur le blanchiment

Boutiqaat permet aux gens de créer des boutiques en ligne et la plupart des influenceurs nommés par le ministère ont des boutiques sur la plateforme. Le site web a été cofondé par Abdulwahab Al Essa, qui fait également l’objet d’une enquête, et a été évalué à 500 millions de dollars l’année dernière, selon Reuters.

M. Al Essa est un habitué de la télévision et se présente comme membre du parlement lors des élections de novembre au Koweït.

L’un des influenceurs les plus en vue est Fouz Al Fahad, une personnalité des médias sociaux et un entrepreneur qui possède le salon de beauté Rea Fouz dans le 8 Mall, à Salmiya, et compte plus de trois millions d’adeptes d’Instagram.

Suite à l’attention des médias, Boutiqaat a publié cette déclaration dans laquelle il déclare qu’il n’accepte pas les accusations de blanchiment d’argent et qu’il coopérera pleinement pour atteindre la vérité.

La déclaration affirme que Boutiqaat est fier de son intégrité et ils disent qu’ils ont mis le Koweït sur la carte des achats en ligne. Le site est tout à fait prêt à coopérer avec le ministère public pour atteindre la vérité. La déclaration ajoute qu’ils n’acceptent pas d’être associés au blanchiment d’argent.

Boutiqaat cherche à lever de nouveaux fonds pour une valeur pouvant atteindre 1 milliard de dollars

Boutiqaat avait atteint une valeur de 500 millions de dollars l’année dernière après que l’un de ses premiers investisseurs, Boubyan, ait vendu une petite partie de sa participation dans une transaction secondaire. Le groupe d’investissement avait investi 45 millions de dollars dans Boutiqaat en janvier 2018, pour une valeur déclarée de 250 millions de dollars.

Selon Bloomberg, Boutiqaat cherche maintenant à obtenir une évaluation entre 700 millions et 1 milliard de dollars. La publication s’est entretenue avec trois sources non nommées, dont deux lui ont dit que la société cherchait une évaluation d’environ 700 millions de dollars, tandis que la troisième a déclaré qu’elle visait un milliard de dollars.

Le rapport indique également que les discussions n’en sont qu’à leur début et que la société n’a pas encore atteint d’investisseurs potentiels. Si elle finit par lever des fonds pour une valeur d’un milliard de dollars, elle deviendra la troisième licorne du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et la première licorne du Koweït. Careem, basée à Dubaï, et Emerging Markets Property Group sont les deux premières licornes de la région.

La plateforme koweïtienne de commerce électronique, qui s’appuie sur les médias sociaux, vend plus de 25 000 produits de beauté et de mode (dans tout le CCG) de plus de 700 marques internationales.

Les influenceurs ont leurs boutiques virtuelles (magasins) sur Boutiqaat où ils ajoutent leurs produits préférés, permettant à leurs fans et autres clients de naviguer facilement dans ces sélections de produits et d’acheter ce qu’ils veulent. Boutiqaat s’occupe de l’ensemble de la transaction.

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